AOC LE SITE

ACCUEIL

Actualités

REVUE DE PRESSE 2004

REVUE DE PRESSE 2005 

REVUE DE PRESSE 2006

REVUE DE PRESSE 2007

REVUE DE PRESSE 2008

REVUE DE PRESSE 2009

REVUE DE PRESSE 2010

AOC Kesako ?

Challenge L.Bouquin

Le Bureau 

Les Joueurs

Nous contacter

Les Commissions

Téléchargements

Liens

La Boutique

Le Livre d'Or

 

 

REVUE DE PRESSE 2004

 

 

Journal de Saône-et-Loire du 10 Juin 2004

AMICALE OVALIE CLUB

UNE PREMIERE REUSSIE

 

Samedi au tournoi de rugby à sept, à Pont-de-Veyle, les joueurs de l'AOC accompagnés de nombreux supporters et curieux, ont inauguré leur magnifique tenue (lie de vin et blanc). Quinze joueurs ont fait le déplacement. Parmi eux, dix (pilotes de fun car, handballeurs ou sapeurs-pompiers) touchaient pour la première fois de leur vie un ballon ovale et connurent enfin les sensations fortes que procure le sport roi. Timides et un peu impressionnés au début nos néophytes, très bien conseillés par les anciens prirent de plus en plus d'assurance au point de connaître à leur tour le bonheur de poser le cuir en terre promise. En débutant par cinq courtes défaites et en terminant par deux nul et une nette victoire, le résultat est très encourageant et les progrès remarquables. Au coup de sifflet final, tous étaient fourbus de cette longue fatigue, mais la joie se lisait sur tous les visages, «Vivement dimanche prochain!» Les entraînements, ouverts à toutes et à tous, auront lieu régulièrement à partir du 11 juin à 19 heures au pré communal de Saint-Martin-Belle-Roche.

 

 

 

Journal de Saône-et-Loire du 22 Mai 2004

Une nouvelle association rugby est née

 

Dernièrement s'est tenue, dans la salle des fêtes de Saint-Martin­Belle-Roche, l'assemblée générale constitutive de l'AOC (Amicale Ovalie Club) dont le siège social est la mairie de la même commune. Une assistance nombreuse et attentive a pu découvrir les objectifs de cette association, qui propose « une école de rugby pour adulte » sous forme éducative et festive, dégagée de tout esprit de compétition. Détecter des nouveaux joueurs et des jeunes arbitres au profit des clubs de la région. Un dialogue constructif s'est engagé entre le public et la tribune de nombreuses questions furent posées, notamment au sujet des assurances, la quasi-totalité des associations culturelles et sportives de la région avait répondu présentes à l'initiative des passionnés de l'ovale, seul manquait l'ASM et les Arlequins de Mâcon, au grand dam de leurs supporters venus nombreux ce soir-là. L'AOC n'a pas perdu de temps, puisqu'a l'issue de la réunion, un jeune homme a d'ores et déjà pris contact avec M. Daniel Fevre, qui représentait le comité bourgogne de rugby, pour son inscription à une formation de directeur de jeu. L'AOC se veut rassurante par rapport au club de rugby de la région puisque les saisons seront inversées par rapport aux saisons traditionnelles, autrement dit les saisons démarreront lorsque les autres clubs arrêteront et vice-versa, démarreront lorsque les autres clubs s'arrêteront. L'AOC souhaite la participation de joueurs encore en activités, les joueurs n'auront rien à montrer de leurs capacités, mais au contraire tout à montrer aux débutants. L'AOC fera ses premières armes le samedi 5 juin, invitée qu'elle est, au tournoi à sept organisée à et par Pont‑de-Veyle. Par la suite, les entraînements ouverts à toutes et à tous auront lieu régulièrement à partir du 11 juin 2004 à 19 heures  au pré communal de Saint‑Martin-Belle-Roche, se munir impérativement d'un certificat médical.La liste présentée a été élue à l'unanimité et donne le bureau suivant : président d'honneur : Laurent Bouquin, président : Serge Renoud-Lyat, vice-président :    Philippe Coelho, trésorier : Jean-Paul Guyon, secrétaire : Stéphane Renoud-Lyat. Etaient présents à cette assemblée générale : M. Albert Prost, maire de la commune de Saint-Martin-Belle-Roche, Nadine Mitre, adjointe aux sports, les représentants des clubs régionaux, les présidents d'associations culturelles ou caritatives comme : l'Amicale des donneurs de sang représentée par Michel Bidaud, le club du Vieux-Château. Et les sponsors sans lesquels rien n'est possible : les entreprises Tarmac, Masson, Ricol, Azur Assurance, le Mélodie Comédia et l'UNSA sont remerciés pour leurs partenariats.Le pot de l'amitié clôturera cette soirée.

 

 

 

Journal de Saône-et-Loire du 22 Mai 2004

NAISSANCE DE L'AMICALE OVALIE CLUB

Une association pour développer l'image du rugby

 

L’AOC en terre mâconnaise, on connaît, mais si le sigle est appliqé au rugby, on connaît moins. L'Amicale Ovalie club sera une appellation d'origine de Saint-Martin-Belle-Roche, lieu du siège de la nouvelle association. Cette idée de rassembler des éléments venus de sports différents, voire ayant abandonné la compétition, provient du désir de partager le plaisir et l'ambiance du rugby. Elle était née autour de Laurent Bouquin, le jeune capitaine du handball mâconnais disparu tragiquement il y a quelques semaines. Cet hommage de ses « potes » est tout un symbole de l'esprit dans lequel l'AOC veut évoluer. Les cinq clubs de région (ASM, Cluny, Tournus Pont‑de-Vaux et Pont-de-Veyle) n'auraient donc pas decraintes à avoir d'une concurrence. Bien au contraire, il s'agit d'amener autour du sport-roi de nouveaux pratiquants ou de remettre en selle ceux qui auraient arrêté trop tôt mais qui ne veulent pas de championnite. Pratiquer pour le plaisir en offrant aux clubs existants des oppositions à l'entraînement et faire en sorte que la saison soit dans la continuité des entraînements.

C'est autour du clan Renoud-Lyat que s'articule l'association. Serge en sera le président. Avec autour de lui ses fils, son neveu, des anciens joueurs et des sportifs venant d'autres horizons que le rugby qui voudraient prolonger une saison qui s'achève un peu tôt. Serge n'est pas un inconnu dans le monde de l'ovale. Formé à l'ASM, il prit la relève de Pierrot Mercier en tête de mêlée dans les années 70. Dirigeant, éducateur, il a gardé pour le rugby la même passion, même si pour des causes professionnelles il avait dû prendre du recul. Il veut rendre à son sport favori ce que celui-ci lui a apporté. Ainsi, qu'on soit pratiquant d'une autre discipline (foot‑ball, handball, athlétisme, volley...) ou ancien rugbyman, on pourra côtoyer des nouveaux venus à la balle ovale. Les entraînements auront lieu à Saint-Martin-Belle‑Roche et la convivialité sera le mot d'ordre. L'assemblée générale constitutive aura lieu le 28 mai à la salle des sports de Saint-Martin mais dores et déjà une trentaine de membres très motivés forment cette AOC. L'essai  est marqué. La transformation sera difficile mais avec l'enthousiasme manifesté par des dirigeants rien d'impossible.

R. Delporte

 

 

 

Journal de Saône-et-Loire du 3 Mars 2004

RUGBY, UNE NOUVELLE ASSOCIATION

La commune de Saint-Martin voit naître une nouvelle association sport loisir dénommée AOC, fruit de l'initiative d'une bande de copains amoureux du rugby, ayant tous pour la plupart pratiqués ce sport. LAmicale ovalie club se propose de créer un club loisir qui offrirait pour jeunes et anciens, la possibilité de pratiquer le rugby de manière non compétitive et dans un fort esprit de convivialité. D'ores et déjà, des cartes d'adhérent sont en vente, au prix de .5 euros pour les sociétaires. Si vous désirez en connaître davantage sur ce projet, nous vous invitons à venir à l'assemblée générale constitutive le vendredi 28 mai a 19 heures, salle des fêtes de Saint-Martin-Belle-Roche.